Alexandre Vigneron

Bruges – 1994

Né à Bruges en région flamande, Alexandre Vigneron est un jeune plasticien inscrit à La « S » Grand Atelier depuis 2018.

Dès l’enfance, il a montré un réel intérêt pour la pratique artistique et plus particulièrement pour le dessin auquel il s’adonnait régulièrement chez lui sous l’œil attentif de parents à la fois convaincus par ses compétences et séduits par l’idée de le voir s’épanouir au sein d’un centre de création.

Dès son arrivée à La « S », Alexandre Vigneron a exprimé l’envie d’entreprendre un travail artistique régulier au sein de l’atelier de dessin. D’un univers coloré à l’aspect plus naïf, il a rapidement fait mûrir son dessin vers une création aux élans « compulsifs », traduisant une furieuse envie de s’exprimer.

Si la pratique artistique possède donc pour lui une réelle vertu cathartique et lui permet d’ailleurs de contrer un certain état dépressif, sa technique n’en reste pas moins très maîtrisée car, au-delà de ce besoin d’expression par le tracé réside aussi une véritable envie de créer. En ce sens, son travail ne repose donc pas tant sur la force du geste répété que sur un processus de conceptualisation des formes géométriques qu’il pose sur le papier.

Artiste aux multiples facettes, il a depuis peu choisi de consacrer une partie de son temps en atelier à la continuation de broderies abstraites qu’il débute seul chez lui et qui viennent confirmer son sens aigu de la composition.