Barbara Massart

Liège – 1987

Originaire de Theux en région liégeoise, Barbara Massart est une artiste pluridisciplinaire qui fréquente La « S » Grand Atelier depuis 2012.

Dès son arrivée, elle s’est tournée vers la création textile qui est vite devenue son principal moyen d’expression artistique. Intéressée par la mode, elle s’est notamment lancée dans la confection de vêtements et d’accessoires qui ont, au fil du temps, constitué une véritable collection s’articulant autour d’un univers créatif essentiellement inspiré par la nature et le monde aquatique.

Son goût prononcé pour la narration, visible à travers les récits qu’elle invente autour de ses créations, l’a poussée a expérimenter d’autres médiums artistiques comme la céramique et différentes techniques graphiques, telles que le dessin et la gravure, grâce auxquelles elle a trouvé le moyen d’explorer davantage la représentation animalière.

Le parcours de Barbara Massart se caractérise également par un important travail de collaboration artistique mené depuis plusieurs années avec l’artiste photographe belge Nicolas Clément avec qui elle a entrepris l’écriture et la réalisation de deux courts-métrages la mettant elle-même en scène vêtue de ses propres créations.

En 2018, accompagnés d’Anaïd Ferté, de la styliste parisienne Raphaële Lenseigne et de plusieurs performeurs, les deux artistes se sont lancés dans « Post-Animale », un projet de défilé performatif se développant sur base d’un corpus de créations en constante évolution.