Benoît Monjoie

Liège – 1960

D’origine liégeoise, Benoît Monjoie est un artiste plasticien qui a commencé à fréquenter La « S » Grand Atelier dès ses débuts en 1992.

Passionné par le dessin depuis l’enfance et doté d’un sens aiguisé de l’observation, il a trouvé dans le travail en atelier une façon de développer son univers créatif mais aussi d’orienter sa pratique artistique vers de nouvelles manières de créer. Ainsi, il s’est progressivement tourné vers la technique picturale, se consacrant principalement à la réalisation de grands portraits de femmes aux teintes éclatantes pour lesquels il s’inspire d’images découpées dans les revues féminines.

Il y a quelques années, et parce que l’âge de Benoît Monjoie ne lui permettait plus d’entreprendre la réalisation de peintures de taille monumentale, sa création a évolué, de manière quelque peu radicale, vers la représentation de personnages plus minimalistes, réalisés au feutre ou au crayon sur des supports aux dimensions très réduites tels que des fiches A5 ou des « post-it » colorés. Ce changement de format s’est aussi présenté comme une opportunité pour lui d’explorer une part beaucoup plus sombre et intime de son imaginaire créatif et de nous permettre d’entrevoir d’autres aspects de sa personnalité.

Durant la pandémie de Covid-19, l’artiste a finalement choisi de mettre un terme à son parcours en atelier.