Brigitte Jadot

Ibandu Buvaku – 1959

Née au Congo belge mais salmienne de souche, Brigitte Jadot est une plasticienne ayant débuté en 2005 une activité artistique régulière à La « S » Grand Atelier.

La période de tâtonnements habituellement rencontrée en début de parcours s’est montrée brève puisque c’est assez instinctivement que la représentation figurée est devenue un véritable terrain d’exploration pour cette artiste qui a choisi de faire du portrait son genre graphique de prédilection.

Plan en pied ou cadrage au niveau du buste, le personnage éclate les bords de la feuille où il se dresse, toujours de face, impassible, soutenant imperturbablement le regard. Disposée à travailler avec divers outils, Brigitte Jadot exécute d’abord les silhouettes de ses figures au pinceau avant de détailler et préciser leurs traits au pastel à l’huile ou au crayon par un tracé irrégulier qui trahit la frénésie de son geste et qui donne à la composition de la profondeur et une impression de vibration. En 2011, elle a finalement décidé de mettre un terme à son parcours artistique.