Elke Tangeten

Waimes – 1968

Originaire de la communauté germanophone de Belgique, Elke Tangeten s’est toujours exprimé en langue allemande même si elle maîtrise très bien le français. Devenue adulte, elle a trouvé un emploi dans un atelier protégé mais un accident survenu en 1994 est venu mettre un terme à cette activité.

En 2012, alors qu’elle résidait à Vielsalm depuis déjà six années, elle a souhaité prendre part aux activités artistiques menées à La « S » Grand Atelier. Dès ses débuts, elle s’est montrée attirée par l’atelier de création textile qui, alors en plein essor, lui a permis de s’essayer à plusieurs techniques, de la broderie au tricot en passant par le tissage. Avec le temps, elle a trouvé dans la broderie sur image un langage artistique qui lui correspond.

Habitée par une certaine nostalgie pour l’époque de son enfance, l’artiste aime intervenir sur des pages de magazines des années 1960 ainsi que sur des illustrations issues de l’imagerie populaire comme les anciens « chromos » religieux, en témoignent par ailleurs ses portraits de madones brodés dans le cadre du projet de création collective « Ave-Luïa ».

Très attachée au souvenir, Elke Tangeten travaille également beaucoup sur support photographique, choisissant des clichés personnels et familiaux qu’elle brode à l’aide de perles, plumes, charmes, breloques et autres petits trésors conservés précieusement depuis son plus jeune âge.