Eric Derkenne

Stavelot – 1960 / Saint-Vith – 2014

Eric Derkenne est un dessinateur originaire de Stavelot, petite ville ardennaise où il a par ailleurs résidé durant l’entièreté de sa vie.

En 1995, après avoir foulé pour la première fois le sol du tout jeune atelier de dessin et de peinture (anciennement appelé CEC La Hesse) auquel il a immédiatement adhéré, Eric a décidé de s’engager dans une participation régulière aux activités artistiques et, plus particulièrement, dans une pratique effrénée du dessin figuratif qui lui a permis de révéler toute l’étendue de ses compétences créatrices. Dans un premier temps réceptif à la couleur et ouvert à l’expérimentation de diverses techniques, il a ensuite jeté son dévolu sur le stylo à bille modèle standard, qui, devenant alors son instrument fétiche, a fini par évincer le crayon et rendre exclusive la présence du noir ou du bleu dans ses compositions.

Après presque 20 années consacrées à son intense et exaltant travail graphique, Eric, artiste emblématique de La « S », s’est retiré de l’atelier et s’est éteint en 2014.