Gilles Lejeune

Malmedy – 1984

Originaire de Malmedy, Gilles Lejeune est un artiste qui, au cours de l’année 2008, a choisi d’entamer une pratique régulière de création alors que rien ne l’y prédisposait. Mal voyant, rien ne présageait en effet qu’il puisse un jour débarquer aux ateliers de La « S » et s’adonner avec tant de plaisir à la peinture, au dessin et à certaines techniques d’impression telles que le monotype, medium pour lequel il a développé des compétences remarquables.

Son style est minimaliste, essentiel. Ce minimalisme formel s’équilibre avec la composition surchargée de certaines œuvres (oiseaux et avions qui saturent le ciel) et le fonctionnement nécessairement sériel d’autres (herbiers, inventaires) qui laissent dès lors aussi transparaître un certain goût pour l’absolu.

L’artiste intervient sur tous supports d’images. Des photographies, peintures, impressions qu’il signe, tamponne, d’un trait énergique et épuré, comme une sorte d’appropriation. Quelques années plus tard, Gilles Lejeune a décidé brutalement de quitter les ateliers et ce n’est qu’au printemps 2020, après le confinement sanitaire lié au Covid-19, qu’il a choisi de reprendre progressivement ses outils et sa pratique artistique.