Irène Gérard

Eupen – 1958

Irène Gérard est une artiste plasticienne originaire d’Eupen, une petite ville située en plein cœur de la communauté germanophone de Belgique. C’est en 2007 qu’elle a débarqué pour la première fois dans les ateliers de La « S » avec pour seul et unique horizon artistique ses livres de coloriage.

Devenue rapidement une adepte de la peinture et du dessin exécuté au pastel – deux techniques qu’elle rend indissociables dans son processus créatif – elle a choisi de se lancer dans la reproduction, sur grands formats, de portraits peints ou photographiques qu’elle se réapproprie à sa manière sur un fond généralement uniforme. Les personnages représentés à travers ses œuvres paraissent découpés, compartimentés en plusieurs zones sur lesquelles est appliquée, presque par aplats, la couleur.

’iconographie religieuse, sa remarquable et monumentale reproduction sur retable de L’Adoration de l’agneau mystique de Jan Van Eyck, issue du projet de création collective « Ave-Luïa », figure comme un des tout grands chefs-d’œuvre de La « S » Grand Atelier.