Jean Leclercq

Esneux – 1951

Jean Leclercq est un artiste plasticien originaire de la région liégeoise. Développant au quotidien une pratique artistique solitaire qu’il mène spontanément depuis son plus jeune âge, il a un jour capté l’attention d’une éducatrice au regard aiguisé qui a alors souhaité montrer son travail. En 2008, il a intégré l’effectif de La « S » et fréquente depuis lors régulièrement les ateliers qui lui permettent de nourrir, de valoriser et, plus important pour lui encore, de conserver son travail.

S’il s’essaie volontiers à différentes disciplines comme la couture et la gravure, son univers créatif continue de se construire principalement autour de la pratique du dessin qu’il affectionne depuis toujours et par laquelle il parvient à traduire sa grande passion pour la bande-dessinée.

Muni d’albums qu’il déniche généralement sur les brocantes, Jean Leclercq reproduit en grand format les cases où apparaissent ses héros préférés, Lambique dans « Bob et Bobette », « Lucky Luke » ou encore « Michel Vaillant », avant de les coloriser à la peinture.

Amené à tester d’autres matériaux au fur et à mesure de ses venues, il s’est progressivement mis à décliner sa pratique graphique et picturale sur divers supports dont les cuirs et textiles qui lui permettent d’explorer autrement le rapport qu’il entretient avec la bande-dessinée.