Jean-Michel Bansart

Vielsalm – 1968

Originaire de Gouvy, municipalité frontalière de Vielsalm, Jean-Michel Bansart est un plasticien pluridisciplinaire actif à La « S » Grand Atelier depuis le milieu des années 2000.

D’un naturel tracassé, attaché à ses habitudes calendaires et peu enclin à bouleverser le rythme installé par son quotidien, il s’est d’abord contenté de ne fréquenter que de manière très épisodique les ateliers où il s’est tout de même découvert un certain intérêt pour la pratique picturale.

C’est pourtant avec la mise en place de l’atelier gravure que le parcours artistique de Jean-Michel a pris un réel tournant. Séduit par le caractère répétitif et quelque peu machinal que lui évoque la linogravure, il s’est plongé avec beaucoup d’entrain dans cette nouvelle technique qui lui a aussi et surtout permis d’aborder autrement la figuration.

Augmentant progressivement la fréquence de ses participations aux ateliers, il s’est ensuite lancé dans la création textile et plus particulièrement dans l’apprentissage de la broderie, une discipline très délicate mais néanmoins stimulante, à laquelle il s’adonne avec une satisfaction perceptible.