Joseph Lambert

Grand-Halleux -1950

Joseph Lambert est un artiste pluridisciplinaire originaire de Grand-Halleux, une petite localité située au sein de la commune ardennaise de Vielsalm.

Jusqu’en 2005, Joseph a mené un travail d’ouvrier dans une entreprise de travail adapté spécialisée dans la transformation du bois. Devenu ensuite trop âgé pour poursuivre cette carrière, il a été amené à essayer de nouvelles activités parmi lesquelles lui a été suggérée la découverte de la pratique artistique à travers les diverses disciplines proposées au sein des ateliers de La « S ». Le dessin s’est aussitôt présenté comme une évidence pour Joseph qui a vu dans ce medium le moyen d’entreprendre sur papier le récit de sa vie.

Au fil du temps, il s’est construit un univers graphique très singulier composé de lignes d’écritures qui, se superposant en couches compactes, forment des compositions aux allures de paysages sinueux.

Joseph a également fréquenté l’atelier bois durant plusieurs années, souhaitant garder contact avec ce matériau qui lui était si familier et par lequel il pouvait désormais développer pleinement sa créativité via la conception et le parement de pièces d’ameublement. Fatigué par les années, il a finalement mis un terme au travail du bois pour se consacrer entièrement à son dessin.