Léon Louis

Wibrin – 1957 / Wibrin – 2020

Né dans le petit village de Wibrin en plein paysage rural wallon, Léon Louis est un artiste peintre et graveur ayant mené une activité de création quasi ininterrompue depuis son arrivée aux ateliers en 2002 et ce jusqu’à son décès survenu en 2020. Chez Léon, archétype du robuste ardennais à la nature bourrue et travailleuse, la volonté de faire de sa pratique artistique une activité à temps plein est très vite apparue comme une évidence. Confortablement installé sur son siège rembourré, il peignait pourtant à la verticale, superposant d’épaisses coulées de peinture qui, après séchage, ont transformé la surface de ses toiles en une couche de matière durcie et étonnamment rude au toucher.

Cette rugosité est également présente au contact des plaques de bois qu’il gravait avec une puissance peu contrôlée. Malgré l’effet massif qui semble se dégager de son travail pictural, l’artiste a cependant montré qu’il pouvait aussi produire des œuvres d’une surprenante finesse. Ses visages de Christ réalisés à l’eau-forte dans le cadre du projet collectif « AveLuïa » traduisent comme une volonté de s’approcher au plus près du sacré, désir probablement renforcé par la spiritualité qui animait l’artiste lui-même.

Figure incontournable de La « S », Léon est parti en nous laissant un corpus d’œuvres d’une ampleur et d’une richesse incroyables.