Lucas Gerbinet

Rocourt – 1990

Originaire de la périphérie liégeoise, Lucas Gerbinet est un artiste plasticien qui fréquente La « S » Grand Atelier avec une certaine régularité depuis 2017.

Dès le départ il a jeté son dévolu sur le médium graphique, une discipline compatible avec une certaine liberté du mouvement et de manipulation du support qui lui permet de canaliser sa grande nervosité et les troubles obsessionnels liés à sa condition autistique.

L’importance conférée à la gestuelle et au processus, qui prévalent d’ailleurs sur le souci de la composition, l’a amené à entreprendre un surprenant travail d’abstraction qui se construit en spirale depuis le centre de la surface vers les bords. Adepte du stylo à bille, l’artiste s’est lancé dans l’exécution répétée de zones hachurées très denses comme des fagots de traits fins qui s’enchevêtrent les uns aux autres au fur et à mesure qu’il tourne sa feuille de papier sur elle-même. A travers ces bourrasques de faisceaux colorés apparaissent des zones de clarté lumineuse comme un horizon d’accalmie après la tempête.