Marcel Schmitz

Bastogne – 1966

Marcel Schmitz est un artiste plasticien pluridisciplinaire originaire de la petite bourgade de Sterpigny en Ardenne belge.

Inscrit aux ateliers depuis 2007, il s’est, dans un premier temps, intéressé à la céramique avant d’approcher la composition picturale par laquelle il a vite compris qu’il pouvait satisfaire la fascination démesurée qu’il porte aux constructions architecturales et aux environnements urbanistiques.

En 2011, devenu conscient des limites que comporte la 2D, Marcel Schmitz a souhaité assouvir ses nouvelles ambitions créatrices en débutant une œuvre de grande ampleur qui s’est naturellement imposée comme le projet artistique central de son parcours. Il s’agit de la construction en volume de « FranDisco », une cité imaginaire dont les nombreux buildings, complexes et infrastructures sont entièrement bâtis à partir de morceaux de cartons fixés ensemble avant d’être recouverts de bandes de scotch jaune soigneusement découpées. Un récent retour aux surfaces planes et un regain d’intérêt évident pour le dessin laissent néanmoins apparaître que le ruban Tesa est resté et restera sans aucun doute un matériau cher à l’artiste qui continue désormais d’appliquer sa fameuse technique de parement au scotch sur de grandes feuilles de papier.