Nicole Claude

(Uccle – 1943 /Vielsalm – 2018)

Nicole Claude est une plasticienne originaire de la région bruxelloise qui a mené une participation régulière à La « S » Grand Atelier de 2004 à 2015.

Enthousiasmée par le dessin et la pratique picturale, elle a débuté son parcours artistique en reproduisant le tracteur qui illustrait les piles de papiers à lettre récupérés chez un ancien garagiste. Fascinée par ce modèle, elle s’est lancée dans une série impressionnante de « troupeaux » de tracteurs avant de poursuivre avec des hordes de toutes sortes d’autres engins motorisés.

L’univers artistique de Nicole Claude a par la suite pris un tournant décisif lorsqu’elle a subitement décidé de laisser tomber les machines pour orienter pleinement son attention sur le corps humain à travers la réalisation de petits formats peints figurant des nus sans pudeur, à la fois naïfs et angoissants.

Plus tard, la découverte des procédés d’impression tels que le monotype et le transfert par papier carbone est venue donner une nouvelle dimension à son travail de portrait face auquel le trouble causé par les regards vides et les expressions toujours plus glaçantes des personnages est décuplé par l’impact visuel du noir et le jeu des superpositions graphiques. L’artiste a choisi de se retirer de la création quelques années avant son décès survenu en 2018.