Pascal Cornélis

Aye -1963

Originaire de Aye à Marche-en-Famenne, Pascal Cornelis fréquente les ateliers de La « S » depuis 2007.

Ses débuts ont été un peu tâtonnants et il a fallu un certain temps avant de trouver des pistes pour que son travail puisse s’épanouir pleinement. Au fil du temps, il a orienté sa création vers plusieurs axes techniques. Tout d’abord, la peinture lui a permis d’aborder la couleur dans des portraits frontaux aux tracés assez violents qui se font témoins d’une maladresse paradoxalement maîtrisée.

C’est ensuite avec l’estampe, et plus particulièrement avec la technique du monotype, que Pascal Cornélis est vraiment parvenu à développer son potentiel artistique et à donner une dimension particulièrement vibrante à ses compositions.

En parallèle, la gravure a aussi amené l’artiste à exploiter son art du portrait d’une manière plus directe. Le caractère vif de son trait se retrouve dans son utilisation de la gouge sur le linoléum qui, à l’impression, donne des résultats d’une grande force qui n’est pas sans rappeler les gravures expressionnistes.

Nourrissant un rapport particulier au corps et au mouvement, thématiques qui sont d’ailleurs omniprésentes dans son travail graphique, l’artiste, atteint de surdité mais pourtant doté d’un énigmatique sens du rythme, a aussi intégré le collectif « Post-Animale » et son projet de défilé performatif où il peut désormais montrer l’étendue de ses compétences dans le domaine de l’expression corporelle.