Pascal Leyder

Bastogne – 1988

Pascal Leyder est un plasticien originaire de la ville de Bastogne en plein cœur de l’Ardenne belge.

En 2008, alors qu’il entrait tout juste dans l’âge adulte, il lui a été proposé de se lancer dans la réalisation d’un stage d’essai à La « S » qui, s’étant montré particulièrement concluant, a finalement donné suite à une proposition de participation régulière aux ateliers. Son engouement affirmé pour l’illustration l’a d’emblée conduit à entreprendre une intense production de dessins dont l’abondance se trouve aussi accentuée par sa remarquable vitesse d’exécution et par sa particularité à ne jamais ajuster, corriger ni même repasser ses traits.

La composition des œuvres de Pascal Leyder se caractérise généralement par une utilisation totale de l’espace de la feuille, ne craignant aucunement la surcharge ou les débordements. Elle laisse aussi percevoir son goût pour l’écriture, les graphies et pour les signatures qu’il appose d’ailleurs sur presque chaque dessin.

Son style, considéré comme « punk », est souvent comparé au travail de l’artiste et éditeur marseillais Pakito Bolino avec qui il collabore régulièrement dans le cadre de projets de création spécifiques ou de chantiers collectifs.