Philippe Dafonseca

Anderlecht – 1959

D’origine portugaise, Philippe Da Fonseca est un plasticien né à Anderlecht (Bruxelles) dans un environnement cultivé et artistique au sein duquel il a côtoyé, durant son enfance, une certaine élite intellectuelle.

Actif à La « S » Grand Atelier depuis 2000, il s’est, dès ses débuts, tourné vers le medium pictural qui lui a permis de développer tout son potentiel créatif et en lequel il a aussi trouvé une sorte de refuge à ses nombreuses angoisses quotidiennes.

Tout comme sa vie, la pratique de Philippe Da Fonseca est à la fois ritualisée et séquencée. Une fois chaussé de ses souliers d’atelier et muni de sa palette restreinte de couleurs, ayant pris ses quartiers dans l’espace de travail qui lui est soigneusement réservé, l’artiste fixe le grand format vierge accroché au mur, peint, se lève, observe, s’assied et peint à nouveau, sans prêter attention au surplus de matière qui s’échappe par coulées de son pinceau.

Dès ses débuts, il s’est mis à tracer d’épaisses lignes droites qui s’entrecoupent les unes avec les autres sur différents plans pour former des paysages architecturaux aux allures abstraites d’où parfois surgissent le clocher reconnaissable d’une église ou la forme caractéristique d’une coque de bateau.