Régis Guyaux

Bombay – 1973

Régis Guyaux est un artiste plasticien belge originaire de Mumbai (anciennement Bombay) en Inde et actif à La « S » depuis 2003.

Dès le début de son parcours il s’est initié au dessin, une pratique qui lui permet d’explorer sans limite la représentation de l’objet et satisfaire son goût du matérialisme. Une des particularités de sa démarche créatrice réside dans la manière de produire des séries thématiques d’œuvres à la perspective étonnante qui finissent par former des inventaires d’objets de toutes sortes. Ainsi, il « répertorie » par l’image différents modèles, accessoires et produits de luxe, secteur pour lequel il manifeste une attirance très marquée depuis l’enfance.

Au sein de cet univers thématique s’est toujours imposé avec force le monde des véhicules et plus particulièrement des voitures (coûteuses) qui témoignent à la fois de sa fascination pour la distance et le lointain mais aussi et par dessus tout de son obsession pour les voyages et les déplacements, signes d’un certain niveau de vie et de réussite qu’il encense. Ces éléments, aux fondements de son imaginaire créatif, apparaissent notamment dans une remarquable série de monotypes noirs réalisés sur des cartes routières du monde entier.