Rémi Pierlot

Bastogne – 1945

Rémy Pierlot est un artiste plasticien originaire de Bastogne et actif à La « S » Grand Atelier depuis la fin des années 1990.

Féru de haute culture et d’art classique, il a rapidement manifesté un penchant particulier pour le dessin figuratif de type « académique », basé sur une recherche d’exactitude graphique et sur une volonté de représentation mimétique des sujets et de la nature. Cet amour qu’il nourrit par ailleurs pour les vues naturelles et pour les scènes rurales l’a conduit à produire aux pastels secs de grands panoramas aux couleurs chatoyantes et à la texture vaporeuse qui l’ont imposé comme un paysagiste hors pair.

Malgré un référentiel iconographique quelque peu vieillot, le travail artistique de Rémy Pierlot est parvenu peu à peu à se réinventer grâce, notamment, à la découverte d’autres disciplines artistiques telles que la sculpture sur bois, la gravure ou encore la technique du monotype maîtrise qu’il parfaitement.

Virtuose de la gouge et du burin, il a montré qu’il creusait la matière avec une dextérité, une finesse et une patience dont lui seul a le secret. Après plusieurs années passées à parfaire sa pratique sculpturale, le doyen de La « S » a finalement déposé ses ciseaux à bois pour se consacrer pleinement au dessin et à la linogravure.