Richard Bawin

Seraing/Liège – 1955 / Vielsalm – 2013

Né à Seraing, Richard Bawin fréquente durant plusieurs années le centre de création Créahm-Liège avant de débarquer à Vielsalm et d’intégrer, dès leurs débuts dans les années 90, les ateliers artistiques proposés par La « S » dont il devient rapidement une figure emblématique.

Très autonome et très appliqué dans sa pratique, il conscientise sa vocation d’artiste et présente une démarche des plus cohérentes. Il s’exécute de manière organisée et systématique et touche à toutes les techniques avec beaucoup de talent et d’originalité, puisant dans sa mémoire et dans sa collection de cassettes vidéo et de disques vinyles pour nourrir ses œuvres dont les titres sont souvent évocateurs de sa filmographie préférée ou de ses vieux chanteurs favoris.

En 2007, Richard Bawin décide d’approcher de nouveaux médias: le cinéma d’animation, la vidéo et le chant. Ces nouvelles disciplines complètent et alimentent généreusement son univers de création. Il s’est par la suite investi dans une collaboration originale et féconde avec Thierry Van Hasselt, auteur de bandes dessinées et fondateur des éditions Frémok. Les deux créateurs collaborent régulièrement pour nous apporter une forme de bande dessinée jusque-là tout à fait inédite et donnant naissance à un tout nouveau langage artistique.

Fin 2008, son implication dans l’atelier musique a déclenché le projet « Won Kinny White », enregistrements live où Richard, accompagné de musiciens professionnels, transpose son univers personnel dans un chant rauque et puissant en utilisant une langue imaginaire.

Fin des années 2000, Richard a partagé son temps entre la pratique assidue de la linogravure et son travail vocal au sein des « Won Kinny White » et « The Choolers », des activités s’associant parfaitement autour d’une imagerie musicale.

Fin 2012, suite à de graves soucis de santé, Richard Bawin a dû mettre un terme à sa carrière artistique. Il décède l’année suivante en laissant à la « S » Grand Atelier l’héritage d’une œuvre dense et complète.