« Match de Cath » et « Vivre à Fran Disco » chez agnès b

Dans le cadre du programme de manifestations intitulé « Knock Outsider ! », agnès b. a accueilli, du 29 octobre au 8 novembre 2014, une double exposition : « Match de Catch à Vielsalm » et « Vivre à Fran Disco ».

A travers un riche panorama d’œuvres créées en binôme par des auteurs professionnels et des artistes porteurs d’une déficience mentale, la bande dessinée alternative y est abordée dans une démarche pluridisciplinaire bousculant et redéfinissant les frontières de l’art contemporain. « Match de Catch à Vielsalm » et « Vivre à Fran Disco », sont des carrefours de création où se croisent l’art brut, la bande dessinée d’auteur et l’architectur.

Au départ d’une résidence initiale et d’une première publication désormais culte, « Match de Catch » à Vielsalm est devenu une véritable plateforme de création célébrant la mixité, les projets hybrides et l’expérimentation graphique. A cent lieues d’une vision compassionnelle du handicap mental, l’exposition questionne à la fois la notion d’auteur et la reconnaissance de créateurs hors normes dans le champ de l’art actuel.

Vivre à Fran Disco ? En parallèle, Frémok et La « S » ont proposé une installation monumentale surprenante : Vivre à Fran Disco qui fait l’objet d’un récit graphique tout aussi étonnant. A partir de scotch et de carton, Marcel Schmitz, artiste de La ‘S’ Grand Atelier, a créé sa cité imaginaire. Une des particularités de l’artiste est d’être trisomique, une autre est sa passion pour l’architecture. Thierry Van Hasselt, auteur de bandes dessinées du Frémok, réalise avec Marcel Schmitz une bande dessinée sur Fran Disco pour nous permettre de découvrir cette ville, ses habitants et leurs aventures cocasses.

Les deux expositions ont rencontré un beau succès auprès du public. Elles ont également attiré l’attention de Madame Agnès Troublé dite agnès b. qui a beaucoup apprécié ces installations au sein de son siège social.