Ave Luïa

Ave Luïa, chantier artistique mené à La «S» Grand Atelier entre 2013 et 2015, s’articule autour de la religion catholique.

Ave Luïa est le réceptacle d’un fond culturel commun, l’émergence de sédiments religieux enfouis au fond de chacun d’entre nous, l’expression d’une représentation magique mais aussi la résurgence de dogmes parfois mal acceptés ou non compris. Les créateurs de ce projet, étrangers aux questions de doctrines et de toute forme d’idéologie ignorent ce que signifie ré-enchanter le monde et nous offrent pourtant avec cette oeuvre un regard décalé, une vision poétique de la religion. Ainsi, cette spontanéité radicale, brute, sans volonté prosélyte d’aucune sorte s’impose par sa force créative et réjouissante donnant accès pour le regardeur à un univers insolite. Une oeuvre sans tabou ni provocation qui permet de nous emparer des questionnements liés à notre propre relation au sacré.

Ave Luïa a vu le jour en mai 2015 à La « S » Grand Atelier et s’est exposé ensuite à Paris (???), Gand (Musée du Docteur Guislain, 2017) et Namur (Musée des Arts anciens à Namur, juin 2019).

Ave Luïa fait aujourd’hui partie de la Collections abcd / Bruno Decharme, Paris & Antoine de Galbert, Paris.