Grand-Messe à La « S »

L’activité, la reconnaissance et la médiatisation de La « S » Grand Atelier n’ont cessé de croître ces dernières années, tout comme l’intérêt qu’y portent professionnels du milieu culturel, artistes, étudiants ou spécialistes du handicap. Les demandes de visites se multiplient.
Conscients du rôle que nous avions à jouer au niveau de la transmission d’expériences, il est apparu essentiel de pouvoir y répondre. Peu à peu, nous nous sommes cependant rendus
compte qu’il était difficile d’accueillir les visiteurs en continu sans perturber la dynamique d’ateliers et en protégeant nos artistes de tout risque de voyeurisme.
A côté de cela, force est de constater que les spécificités du travail de La « S » Grand Atelier, ses missions et ses enjeux n’étaient pas toujours bien appréhendés ni communiqués sur le territoire local.
Cela nous paraissait pourtant important que la population locale identifie les spécificités d’une institution aussi particulière qui se veut être un véritable ambassadeur pour sa commune.
De plus, l’évolution des représentations sociales du handicap et plus précisément la reconnaissance des qualités artistiques de notre public, véritable fer de lance de La « S » Grand Atelier, passe tout d’abord par une reconnaissance de ses concitoyens. Un processus de
médiation des publics régionaux nous a donc semblé essentiel.
Ces différentes raisons nous ont poussés à penser un événement qui a permis de pouvoir répondre à la curiosité de certains tout en éveillant celles des autres.

Nous avons donc décidé d’organiser, les 15 & 16 septembre 2018 ainsi que les semaines précédentes et suivantes, des « journées portes ouvertes » qui nous ont donné l’occasion de présenter notre démarche pédagogique, de présenter les principaux projets et artistes qui ont marqué l’histoire de La « S » et qui
témoignent de cette démarche pédagogique, de favoriser la rencontre du public et des artistes extérieurs avec qui nous collaborons plus particulièrement et qui ont témoigné de leur expérience de mixité à La « S » et enfin de proposer une programmation culturelle de qualité et festive, témoignant du dynamisme et de l’ambiance qui règnent dans notre centre d’art.

Expositions, concerts, performances, … un programme audacieux qui rencontra néanmoins un franc succès!

VINCENT SOLHEID, artiste en résidence à La « S » a assuré le commissariat d’une exposition, la promotion de l’événement par la réalisation de capsules vidéos et l’organisation d’une incroyable parade autour du lac de Vielsalm.