Match de Catch à Vielsalm

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le projet « Match de Catch à Vielsalm » est né suite à l’envie de provoquer une rencontre entre les artistes porteurs d’un handicap mental de La « S » et des auteurs de narration graphique afin qu’ils puissent expérimenter ensemble le médium de la bande dessinée.

Pour ce faire, La « S » Grand Atelier a choisi de s’associer avec le collectif Frémok dont les expérimentations narratives et techniques entrent en résonance avec celles de ses artistes.

Dès la première résidence programmée durant l’été 2007, s’est mis en place un processus séquentiel de création d’images mises en dialogue par un travail « en binôme » : un auteur professionnel et un artiste porteur d’un handicap mental.

Les résultats de cette résidence ont dépassé les espérances tant au niveau artistique qu’au niveau humain !

Les deux partenaires du projet ont dès lors décidé de publier « Match de catch à Vielsam », le premier ouvrage témoin de cette expérience inédite.

L’exposition éponyme a voyagé un peu partout en Belgique et à l’étranger alors que de nouvelles collaborations ont poursuivi ce mariage réussi entre un collectif d’auteurs de bande dessinée et un centre d’art brut…

Depuis 2007, Frémok et La « S » n’ont cessé de développer leurs expérimentations narratives dont les principaux résultats sont désormais publiés dans la collection Knock Outsider (Fréon/La « S »)