Revolution grafika

EXPOSITION À LA FRICHE DE LA BELLE DE MAI À MARSEILLE : DÉCEMBRE 2017.
Démarré en 2016 ce projet fait la part belle aux productions issues des ateliers de gravure de La « S ». Une pratique quotidienne au sein des ateliers autour de différentes formes de gravure et de l’image imprimée.

En 2016-17, en guise de conclusion au chantier Avé Luïa, la « S » a travaillé autour de la thématique des ex-voto. Par-delà les artistes se sont aussi intéressés à la culture graphique du tatouage.

Ces deux directions ont rencontré l’intérêt de PAKITO BOLINO qui travaille très régulièrement avec des artistes tatoueurs mais aussi avec des artistes mexicains qui souhaitent se connecter au projet de La « S ».

Le travail autour des gravures, de l’image imprimée, des tattoos et autres ex-voto a donc occupé bon nombre d’artistes durant toute l’année 2017. A partir de ce travail sur les exvotos, les animateurs ont encouragé la mise en œuvre de processus permettant aux artistes déficients mentaux d’aborder la thématique de l’intimité et
de faire coller leurs productions avec leurs personnalités respectives et leur langages plastiques personnels.
Dès lors le projet s’est élargi à d’autres disciplines : dessin, textile, photographie, film d’animation, installations.

Le projet se développa également à travers une résidence avec plusieurs artistes invités en été 2017. Parmi eux: RAPHAËLLE LENSEIGNE, DOROTHÉE VAN BIESEN, PAUL LOUBET, DAV GUEDIN et ALEXANDRINE LODÉ.